Commune de Vaulx - Haute-Savoie

Vous êtes ici : Accueil > Vie associative > Les associations de la commune > Rousseau le Savoyard

Rousseau le Savoyard

  • Publié : 12 décembre 2009
  • Mis à jour : 5 octobre 2017

ROUSSEAU "LE SAVOYARD"
Evénement au Village, durant 3 jours, du vendredi 12, au dimanche 14 mars 2010, au cours de lectures théâtralisées et d’une exposition, nous rencontrerons le grand écrivain philosophe qui a tracé les contours de notre modernité, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Ce personnage du 18ème siècle, souvent à contre-courant de son époque, a soulevé les difficiles questions de démocratie, de progrès, d’éducation, de tolérance et de l’écriture sur la vérité de soi.

Un spectacle tout public réunissant une vingtaine d’acteurs hommes ou femmes et adolescents au service d’un texte puisé dans les célèbres "Confessions". Sept jeunes des Trois Coups présenteront avec humour les 14 tableaux de cette fresque littéraire dont les séjours en Savoie de notre ami Jean-Jacques :
  son enfance à Genève et ses études à Bossey
  son arrivée à Annecy et sa rencontre avec Mme de Warens (immortalisée par le balustre d’or)
  son voyage à Toûnes (Thônes) avec sa célèbre idylle aux cerises
  sa vie à Chambéry et son travail au service du cadastre
  les Charmettes avec "maman" et ses pervenches
  rencontre décalée, avec George Sand venue aux Charmettes rendre hommage à son maître

Une cinquantaine de personnages, en musique, en poésie, nous feront remonter le temps pour découvrir le 18è siècle. Siècle des lumières, où les idées foisonnent, prémices des idées de la Révolution dont Rousseau a hérité du titre de "Père". Réservez dès à présent cette période pour rencontrer Rousseau "le Savoyard" dont on fêtera en 2012, le tri-centenaire de la naissance.
Spectacle SAMEDI 13 MARS à 20h30 et DIMANCHE 14 MARS à 15 h, à la salle.