Commune de Vaulx - Haute-Savoie

Vous êtes ici : Accueil > Les services > Vos démarches administratives > Etat-civil - Elections > Elections > Inscriptions sur les listes électorales

Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont accompli à la mairie de leur domicile les formalités de recensement citoyen à l’âge de 16 ans et pour les personnes naturalisées. Pour les jeunes atteignant la majorité l’année d’un scrutin, ils pourront y participer à condition d’avoir 18 ans la veille du premier tour du scrutin ou du second le cas échéant. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d’une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales ici. Il vous est également proposé de générer d’un simple clic une attestation d’inscription sur les listes électorales au format PDF (pour les personnes souhaitant se présenter sur une liste). Cette attestation est datée du jour où elle a été générée. Pour être valable, elle devra avoir été éditée moins de trente jours avant le dépôt de la liste.

Si vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez vous rendre en mairie ou faire les démarches par internet ici.

Si votre inscription comporte des erreurs d’état civil, il convient de vous adresser à l’INSEE.