Commune de Vaulx

Vous êtes ici : Accueil > Vie associative > ROUSSEAU LE SAVOYARD

ROUSSEAU LE SAVOYARD

Sur les pas de Jean-Jacques en Savoie

  • Publié : 25 mars 2010
  • Mis à jour : 5 octobre 2017

Celui qui fut le père des droits de l’homme, le premier romantique, le père de l’autobiographie dans ses "Confessions", un pionnier en matière d’éducation moderne, de tolérance religieuse, un homme de la nature exaltant le sentiment de la montagne, chantant les paysages suisses et savoyards, un philosophe unique dans le Siècle des Lumières, un homme empreint de vérité, présent plus que jamais dans notre modernité, sans doute le premier écologiste, … il était sur scène à Vaulx durant le week-end.
Jean-Jacques a conquis le public, samedi et dimanche et les spectateurs ont ovationné le "citoyen de Genève".
Avec une présentation soignée, des acteurs ancrés dans leur rôle ont narré les épisodes de la jeunesse du philosophe en Savoie qui ont déterminé toute sa vie.
Jean-Jacques, gloire nationale française, génie universel, a été le héros de cette représentation exceptionnelle : durant deux heures, il toucha le cœur de tous. Avec légèreté et pédagogie, ponctuées d’une bonne dose d’humour, les trente intervenants, toutes générations confondues, ont rendu hommage au grand homme.
La mise en scène en 14 tableaux, un scénario écrit d’après les "Confessions", une cinquantaine de personnages, ce fut un régal pour les yeux et les oreilles.
Les jeunes collégiens en "passeurs de temps", les lycéens avec Julien en particulier, ont réalisé une performance digne d’éloge ; que des beaux textes dits avec passion, avec des césures poétiques déclamées une diseuse de vers.
Spectacle original, beaucoup de fraicheur, de l’émotion, de la couleur visuelle ou verbale et …un auditoire chaleureux étonnant d’attention et de réaction.